vendredi 22 février 2013

Anthony Green de retour dans Saosin ?


Il y a quelques temps déjà que je me demande si Anthony Green est de retour dans Saosin. J'en ai parlé avec Romain d'Alternativ News, et lui aussi est du même avis, du moins, il le suppose autant que moi. Voici un petit post pour récapituler pourquoi, lui et moi, pensons que c'est faisable, tout en tenant compte également des indices contraires. Attention, tout n'est bien sûr que spéculation.

Sylvain (Alucard) : 

-pourquoi le groupe cache-t-il son chanteur ? En général la 1ère chose que fait un groupe c'est annoncer le remplaçant de. C'est franchement suspect, et on sait que ce n'est pas Tilian Pearson qui chante maintenant pour Dance Gavin Dance. Je sais de source sûre que Justin (guitare) n'était pas trop chaud pour Tilian et le trouvait trop "banal", alors qu'il a quand même une voix superbe, alors qui d'autre pour le surpasser si ce n'est Anthony Green ? 

-Antony a rejoué avec Saosin en live récemment (une version acoustique de "Seven Years"), ce qui veut dire qu'après des années plutôt froides (10 ans !) entre les deux, ils se sont rapprochés, assez pour avoir envie de rejouer ensemble (ne serait-ce que l'espace d'un soir). Il y a quelques années il disait encore qu'il ne jouerait plus "Seven Years" et ne voulait plus entendre parler de ce morceau. On se souvient que Saosin encensaient le dernier Circa Survive sur leur Twitter. Et à voir la réaction du public lors du concert (les cris de folie et le "j'ai la trique !"), le groupe a bien capté que tout le monde en rêve.

-c'est, je pense, la seule façon pour eux de revenir au premier plan de la scène en 2013, car si eux ont perdu de leur superbe au fil des années, Anthony Green a développé de plus en plus son aura artistique et médiatique. De plus, ça ferait mieux digérer le fait qu'ils ai dégagé Cove. 

Frein à mon argumentation : Circa Survive continue à bien tourner en ce moment, ce qui laisse peu de temps au reste, mais qui sait...


Romain : 

Je pense que c'est jouable pour Anthony Green. J'y mettrais pas ma main à couper comme ça a pu être le cas pour d'autres mais ça reste l'option numéro 1 que l'on connaisse.

Premièrement, parce qu'ils n'évoquent jamais le sujet du chanteur. S'ils en avaient trouvé un qui n'a jamais fait partie de Saosin, ils diraient qu'ils l'ont trouvé, pour calmer les fans (qui sont vraiment idiots, si vous lisez les commentaires). Si c'est Green, ils n'ont pas besoin de teaser, ils savent que l'annonce serait tonitruante et ferait plaisir à 80 % des auditeurs. Ils jouent tellement gros (honnêtement Sao meurt si l'annonce du nouveau chanteur n'enchante pas les fans) que je les vois mal viser à côté là-dessus... Ce qui veut dire que ça pourrait être aussi Cove, mais c'est clairement improbable, je ne mets pas un centime dessus (pour les raisons que l'on connaît).
Le fait que les chansons soient écrites mais pas "prêtes" veut sans doute dire que tout l'enregistrement reste à faire, dont bien évidemment les voix. Ce qui corroborerait avec l'hypothèse Green, qui ne doit jamais répéter avec le groupe si c'est bien lui.
Et puis surtout, dans Sao, c'est Shekoski qui est le patron et on sait qu'il est toujours ami avec Anthony, cf. leur live ensemble d'il y a quelques mois. Et puis 2013, c'est les 10 ans de Sao (ça compte en ce moment).

Deuxièmement, de façon beaucoup moins sûre, parce que je vois bien Circa calmer un peu le jeu après cet album qui était un peu un pari (réussi malgré tout). Je crois qu'ils tournent un peu non-stop depuis presque 10 ans et que les autres membres ont aussi d'autres occupations.

Mais y a quand même de gros doutes : Circa tourne tout le temps, ok il a peut-être écrit à distance avec Sao mais Circa a des dates de prévues jusqu'en avril et même un festival en juin... Gros doute sur sa capacité à aller enregistrer dans les prochaines semaines/mois. S'ils annoncent le retour de Green, ça serait fin mars (fin de tournée Circa) ou rien à mon avis.

Tout le monde a tellement le sentiment/espoir que c'est Green qu'à mon avis, c'est soit lui, soit un chanteur connu d'un autre groupe (style MacNeil qui débarque dans Gallows). On n'y pense jamais mais ça peut être ça aussi. Ils étaient hyper potes avec Underoath, qui vient de splitter... Chamberlain ?


Fin des spéculations et verdict très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire